Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Julie. Boulimique de livres.
22 juillet 2015

Si je reste & Là où j'irai : Gayle Forman.

Titre VF : Si je reste & Là où j'irai

Titre VO : If I stay & Where she went

Auteur : Gayle Forman

Éditeur : Pocket

Date de sortie : 15 avril 2010 & 3 novembre 2011

Prix : 6,20€ chacun


si je reste

 Je vais commencer par vous parler du premier, soit Si je reste, il faut savoir que c'est un livre que j'ai lu en une soirée.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Il y énormément d'émotions que l'on ressent à travers la plume de l'auteur.

 

Au départ, une vie de famille comme les autres, Mia, 17 ans, amoureuse d'une rock star, Adam, vit avec ses parents excentriques et son petit frère, Teddy, tout mignon.

Un jour, lorsqu'ils se lèvent pour aller à l'école, il neige. Et quand il neige dans leur région, ils n'ont pas classe. Les parents appellent respectivement leur lieu de travail pour prévenir qu'ils seront absents. La famille décide de se rendre chez les grands-parents de Mia et de Teddy pour dîner. Mais ils n'arriveront pas à bon port.

 

Ce livre est très émouvant parce qu'il est raconté à la première personne par Mia. On vit donc tous ses ressentis. Avant, pendant et après l'accident. On est bouleversés, comme elle, lorsqu'elle apprend les séquelles qu'ont ses parents et son frère.

Mia nous donne une réelle leçon de vie. Elle montre que notre vie et notre destin peut basculer du jour au lendemain et qu'il faut profiter de chaque instant aux côtés de ses proches.

On suit d'ailleurs son coma, dans lequel Mia tombe à la suite de l'accident, entièrement.

 

Je vous conseille sincèrement ce livre, et plus encore l'adaptation cinématographique car le film est magnifique et très émouvant (voir plus que le livre). 

là où j'irai

Maintenant, le deuxième, soit Là où j'irai. J'ai lu ce livre en deux jours, lors du pont du 14 juillet. Il est bouleversant aussi. Celui-ci, contrairement au premier, est raconté par Adam, l'ex petit-ami de Mia. On peut y suivre sa carrière musicale en tant que star du rock. L'histoire se déroule trois ans après l'accident. Juste après être sortie du coma, Mia quitta sa ville, Portland, et le quitta, lui. C'est ce qui explique le mal-être d'Adam, de sa prise constante de médicaments et de son besoin de fumer très régulièrement.

Adam se trouve pendant cette période à New York, où il a des interviews pour sa tournée. Il se promène en ville lorsqu'il croise une affiche où, elle, sa bien-aimée, pose, son violoncelle entre les jambes. Elle joue ce soir là à guichets fermés dans une des plus grandes salles de New York. Adam tente d'obtenir une place et il l'obtient.

À la fin du concert, quelqu'un vient chercher Adam pour lui dire que Mia veut le voir.

Il y va. Et puis... Je vous laisse lire la suite si cela peut vous intéresser.

 

J'étais en train d'écrire « J'ai une préférence pour... », mais en réfléchissant bien, ces deux livres ont conquis mon cœur. Je vous les conseille mille fois.

 

J.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Julie. Boulimique de livres.
Publicité
Archives
Publicité